Translate

5 oct. 2015

Un sentiment de frustration



Qu’est-ce que la frustration? L’action de frustrer quelqu'un d'un bien, d'un avantage, l’état de quelqu'un qui est frustré, empêché d'atteindre un but ou de réaliser un désir. Frustrer quelqu’un est priver quelqu'un d'un bien, d'un avantage dont il croyait pouvoir disposer, qu'il pensait posséder, c’est décevoir quelqu'un, le tromper, ne pas répondre à son attente.

La frustration, en d’autres mots c’est aussi :
La dépossession : action de dépouiller d’un bien matériel, d'un bien humain, physique ou moral; résultat de cette action. Privation.

Le dépouillement : Action d'enlever ou de perdre quelque chose. Retranchement, abandon, extraction.

L’inassouvissement : état de quelqu’un, de quelque chose qui n’est pas assouvi (contenté, satisfait, apaisé). Insatisfaction.

La privation : État dans lequel se trouve une personne qui souffre du manque de quelque chose. Manque, absence d'une jouissance, d'un plaisir, d'une chose qu'on avait ou qu'on allait avoir. Une perte, la suppression d'un avantage, d'un droit.


Vous êtes-vous déjà senti(e) frustré(e) ? Ne pas avoir ce que l’on veut, se sentir délaissé, prive de quelque chose, être déçu, sentiment de trahison, d’insatisfaction…

Savez-vous que la frustration lorsqu’elle demeure en vous devient toxique ? Elle va commencer par gâcher votre vie de tous les jours car elle apporte une vision négative de la vie, des petites comme des grandes choses. Elle vous empêchera de vous réjouir des bonnes choses ou lorsqu’une bonne nouvelle arrive et va vous donner des comportements désagréables avec les autres : énervement, colère, irritation, critique… Votre entourage essayera surement de vous aider mais vous pourriez finir par vous trouver un peu plus seul(e) au fil du temps, ainsi votre vie sociale et familiale en sera affectée (ce qui va aussi finir par vous frustrer). Vos choix ne seront pas basés sur une réflexion posée et sagement réfléchie mais plutôt sur un sentiment négatif rempli d’énervement, de 'j'en ai marre' ou d’impatience. Et cela dit, un mauvais choix va avoir des conséquences qui risquent d’augmenter cette insatisfaction et ainsi continuer la boucle de la frustration. C’est un cercle vicieux !

La frustration entretenue depuis longtemps s’il elle n’est pas traitée, amène à l’amertume : un sentiment (ou caractère propre du sentiment) mêlé de découragement et de rancœur, éprouvé à la suite d'un échec, d'une désillusion. Caractère mordant, agressif (du langage, du comportement d'une personne) où se reconnaît de la rancœur, du ressentiment. Et cette amertume peut des comportements encore plus extrêmes et destructeurs. Voyez les synonymes de l’amertume : aigreur, chagrin, tristesse, méchanceté, dégout, peine, mélancolie, mal, désespérance, déception… Et les antonymes ? Amabilité, amitié, bienveillance, consolation, contentement, douceur, joie, plaisir, satisfaction…Alors voulez-vous paraitre aigre ou aimable? 


Choisissez de vivre votre vie dans le Seigneur Jésus, qui apporte réconfort, consolation, apaisement et vous rendra satisfait de qui vous êtes et ce que vous avez. Par Sa grâce et par le Saint Esprit qui vit en vous lorsque vous croyez en Lui, il vous donne la patience de faire fasse aux évènements de la vie et la capacité (divine) d’être aimable, bienveillant, content, doux, plein de joie et satisfait. Car de votre propre force vous n’y arriverez qu’un court instant. Il y aura bien sûr des moments difficiles ou la première tentative de réaction c’est d’être frustré mais sa grâce vous permettra de vivre la situation autrement. D’autre part, il vous guérira de tout sentiment d’amertume qui essaye de vous tourmenter. Aucune thérapie, aucun être humain ou spiritualité ne peut donner la paix qui vient du Seigneur.


Tu garderas dans une paix parfaite l'esprit qui s'appuie sur toi, car il se confie en toi. (Esaie 26:3)


Un lien interessant à consulter: http://www.enseignemoi.com/olivier-derain/texte/comment-se-debarasser-de-la-frustration-20032.html

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...