Translate

18 août 2015

Déception, manipulation: qui est au centre, l'homme ou Jesus?

En tant que Chrétiens, nous ne sommes pas à l'abris de la déception. Fixez vos yeux sur Jesus, l'auteur et consommateur de la foi (hébreux 12:2). Respectez les leaders dans l'église mais ne vous laissez pas intimider par un "guide spirituel" avec un grand charisme qui vous intimidera pour exécuter ses ordres. Qu'il vous guide dans l'amour de Dieu, qu'il vous laisse un choix et vous encourage même si il peut vous corriger. Un humain ne devrait pas avoir d'emprise sur un autre humain. Et surtout souvenez-vous que le Saint Esprit est votre ultime guide qui vit en vous, et Il est toujours doux lorsqu'il nous guide. L'intimidation et la manipulation peuvent venir de plusieurs manières et l'âme faible ou innocente et en besoin d'aide ne le verra pas immédiatement: chantage, faire peur qu'il y aura une grave conséquence (rejet, jugement, perte de quelque chose, maladie, mort, aller en enfer...), fausse promesses... tout cela avec le support des saintes écritures bien évidemment pour vous convaincre... Si vous commencez à avoir peur de vos anciens ou de votre pasteur il y a un problème. D'abord regardez à vous même, pourquoi vivez-vous dans la crainte d'un homme? Cela n'est pas agréable à Dieu, cela amène au péché, repentissez-vous et craignez Dieu. Puis observez votre environnement. Si le pasteur, prédicateur ou "guide spirituel" est honoré exçessivement (il est le père, le prophète, le prêtre, le coach, l'apôtre...), s'il est craint des hommes, s'il est décrit comme le seul qui puisse enseigner la Parole de Dieu comme personne d'autres, ou qu'il détient la vérité, si la vie des gens autour ont l'air de dépendre de ses bénédictions (et malédictions), s'il y a un sentiment de contrôle sur la vie des gens au nom du leadership ou de l'autorité divine, si on entend dire des choses telles que "lorsqu'il vous sourit vous savez que vos péchés vous sont pardonnés", si les gens sont prêts à tout pour recevoir son approbation, s'il se décrit lui-même comme sans péché... Quel environnement est-ce? Qui est au centre, et qui est le médiateur, est-ce Jesus ou l'homme? 
Sachez que quoi qu'il arrive, ou aussi oint de Dieu qu'un serviteur puisse être pour enseigner et faire des miracles, il n'est pas d'une autre race supérieure. Il n'y a que deux types d'hommes: le pécheur (non-croyant) et le juste (le croyant, la nouvelle création, enfant de Dieu). Un leader, un pasteur, un prédicateur est en premier lieu un Chretien, il est un frère en Christ autant que toi ou moi, puis c'est un frère que Dieu a choisi pour enseigner ou prêcher. Mais Paul dit dans la Bible que Dieu ne fait pas de considération de personne. Jesus est mort et ressuscité pour tous, son sang à la même valeur pour chacun d'entre nous. Un enseignant peut vous apprendre et influencer votre vie car c'est son métier, et il recevra le salaire qui lui est du, mais il n'est pas appelé à la contrôler. Après avoir donné notre vie a Jesus Christ, nous ne pouvons plus être sous le joug de quoique ce soit. Connaissez vos droits en Christ, que vous ayez le droit d'être vous-même, vous avez la liberté de faire vos propres choix, et surtout que vous avez le droit d'être heureux car Jesus vous a libéré.

Si vous vous sentez comme en prison, dérobé de joie à cause la pression d'un tel environnement, vous donnant des excuses pour justifier cet environnement vous vous faites du mal. Vous devriez laisser le Saint Esprit faire son travail de restauration en vous, en regardant les choses en face à travers les saintes écritures et vous demandant si vous êtes en train de servir le Seigneur ou un homme.  

Et encore une fois, ne vous laissez pas distraire par les lumières et projecteurs, les décorations, les caméras, les habits et l'élocution du pasteur et son charisme de super-héro. Tout ceci est agreable à voir et embellit l'église, c'est la grâce de Dieu qui permet tout cela, mais cela ne rends pas plus saint car ce sont des choses finalement matérielles. Ce qui compte: est-ce que Jesus est au centre de cette église ou est-ce un homme, suis-je conditionné psychologiquement ou mentalement, ou manipule spirituellement pour accepter ce qui ne devrait pas être, et est-ce que Jesus est au centre de ma vie? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...