Translate

18 juin 2015

LE BUT DE LA PRIERE (2) - transcription en français de Purpose for Prayer de Myles Munroe


PARTIE (2)

DES QUESTIONS AU SUJET DE LA PRIERE… J’avais des questions sur la prière qui me dérangeaient pendant des années. Des questions qui peuvent vous choquer : 
  1. Si Dieu est Souverain, pourquoi prier ? Pouvez-vous penser à cela pendant une minute. C’est une bonne question. Si Dieu est Souverain cela veut dire qu’Il peut faire tout ce qu’Il veut ! Pourquoi prier alors s’Il est Souverain de toutes façons, Il fera ce qu’Il voudra faire de toutes façons et alors pourquoi prier ? 
  2. Si Dieu n’est pas influencé par nous, alors pourquoi prier ? La Souveraineté signifie en fait qu’Il est libre de notre influence. Si je prie pour que Dieu fasse quelque chose et qu’Il est Souverain, Il pourrait faire l’inverse. Alors pourquoi je passerai mon temps à plaider, pétitionner un Dieu qui fera ce qu’Il veut de toutes façons. 
  3. Si Dieu ne peut pas être affecté par ce que l’on dit, parce qu’Il est Dieu, alors pourquoi prier ?
J’ai reçu les réponses qui ont changé ma vie. Je vais vous donner trois réponses qui m’ont changé. 
  1. Dieu est aussi Souverain que sa Parole.
  2. Dieu est limité par sa Parole.
  3. Dieu n’enfreindra jamais sa Parole.

Ce sont les raisons pour lesquelles nous prions. Pourquoi sont-elles importantes ? Quoique ce soit que Dieu dise, cela devient Loi. Pas seulement pour la Création, mais cela devient une Loi aussi à Dieu Lui-même. Dieu est Souverain jusqu’à ce qu’Il parle. Aussi longtemps que Dieu ne parle pas, Il est Souverain. Mais lorsqu’Il parle, Il devient ‘piégé’ par ce qu’Il dit. C’est pour cela que Dieu ne parle pas de trop ! Vous demandez à Dieu de vous parler, vous parler, mais Dieu ne parle pas, car Dieu sait très bien que s’Il dit quelque chose Il doit le faire. Dieu est limité par ce qu’Il dit. Ainsi lorsque Dieu parle sa Souveraineté devient limitée par ses Paroles. Pourquoi ceci est-il si important pour vous et moi ? Parce que la prière a été créée par la limitation de la Parole de Dieu.


‘MAITRE, ENSEIGNE-NOUS A PRIER’… La prière a été une chose étrange dans le Nouveau Testament pour moi. Lorsque je lisais les évangiles j’ai été impressionné par les miracles de Jésus, la guérison de l’homme aveugle, la résurrection de l’enfant mort, j’étais impressionné par le marcher sur l’eau, la purification des lépreux, j’étais impressionné par Lui lorsqu’Il parlait aux arbres et ils meurent, j’étais impressionné par Lui lorsqu’il rompait le pain et le poisson et nourrissant des milliers de gens. Je trouvais ça merveilleux. En fait, je pensais que si j’étais avec Jésus et marchait avec Lui physiquement et étais avec Lui pendant ces trois ans et demi, je lui aurais demandé ‘apprends-moi comment ouvrir les yeux des aveugles, à marcher sur l’eau, à rompre le pain et à nourrir un banquet, enseigne-moi comment purifier la lèpre avec un seul toucher, apprends-moi comment faire ces grandes, magnifiques et merveilleuses choses’. Mais savez-vous que la seule chose que les disciples ont demandé à Jésus de leur enseigner est la prière. Cela me préoccupait. Vous voyez, je suis comme vous, je veux être célèbre ! Je voudrais Lui demander de m’apprendre à marcher sur l’eau et alors j’appellerais CNN et leur dire ‘Aller, aujourd’hui je vais vous montrer comment marcher sur l’eau’, et je ferais la couverture de Time Magazine, marchant sur l’eau en Floride ! Ou je Lui demanderais de m’apprendre à ouvrir des yeux aveugles, ou fais-moi faire quelque chose de dynamique que tout le monde puisse voir ! Les disciples n’ont jamais demandé cela. Ils Lui ont seulement demandé de leur apprendre à prier. Comment cela se fait-il que Pierre n’a jamais demandé Jésus comment rompre le pain ou comment purifier un lépreux, mais seulement cette chose seule : la prière. Luc 11 :1 …. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples. Les disciples l’observaient depuis un buisson ! Puis-je faire une affirmation qui n’ira pas très bien avec votre théologie… : Jésus n’a jamais prié avec ses disciples, Il priait toujours seul. Lisez votre Bible attentivement ; à chaque fois que c’était l’heure de prier, il disait restez ici et il partait. Pourquoi, car la prière est quelque chose de personnel. Nous aimons prier en groupe car nous n’aimons pas prier. La prière est une discipline privée, c’est une relation personnelle d’abord. Il n’y a rien de mal avec la prière collective mais ce ne doit pas être votre passion. Votre passion devrait être la prière privée ! Nous aimons les réunions de prière car nous pouvons être perdus dans la foule et ne plus rien dire. Jésus priait de lui-même et les disciples l’observaient, et lorsqu’il avait fini, la Bible dit, ils Lui ont demandé ‘Maitre, enseigne-nous à faire cela’. Ma question à vous est: pourquoi est-ce la seule chose qu’ils Lui ont demandé à leur enseigner ? Ils ne Lui ont pas demandé de faire des miracles, ou de marcher sur l’eau, ils ont juste demande cette chose-là : ‘apprends-nous à faire cette chose que tu fais, par toi-même derrière les buissons’. Pourquoi leur ont-ils demandé qu’une seule chose : apprends-nous à prier. J’ai compris. Les disciples l’ont compris au bout d’un moment. La Bible dit : ‘Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria’ (Marc 1 :35). Au Moyen-Orient, le jour se lève vers 4h30 et 5h du matin, le jour commence avec le lever du soleil. Jésus se leva pendant qu’il faisait encore très sombre, ce qui veut dire qu’il devait surement se lever vers 3h du matin tous les matins pour prier ! Au moment où les disciples se réveillaient, Jésus avait déjà fini sa communication entière. Il priait 3, 4, 5, 6 heures, au moins 4 heures de prière par jour en moyenne. A chaque fois les disciples l’ont surpris en plein dans la prière, il le faisait pendant des heures. Et lorsqu’il avait fini de prier il disait ‘allons en ville’  et Il faisait des choses dingues, Il allait vers un aveugle et demande ‘que puis-je faire pour toi’ et l’aveugle dit ‘je veux retrouver ma vue’, et Il disait simplement à l’homme ‘voit’ et partait. En une fraction de seconde les yeux de l’homme entaient ouverts. Il allait chez un lépreux, lui demandait ‘que puis-je faire pour toi’, le lépreux répondit ‘je veux être purifié’, ‘alors soit purifié’ et Il partit. Cela ne durait qu’une fraction de seconde et l’homme était purifié. Puis Il allait vers un homme dont l’enfant était malade et lui demande ‘quel est le problème’, l’homme répondit ‘mon enfant ne va pas bien’, Jésus dit ‘pas de problème, démon, va-t’en !’ et le démon est sorti en une seconde. Et il y avait une autre dame avec un bébé prêt à être enterre, Il a touché le cercueil en disant ‘vit’ et le bébé a repris la vie en une fraction de seconde. Et les disciples voyant tout cela, que ces choses-là ne prenaient qu’une fraction de seconde, mais qu’il passait 4 heures le matin dans la prière. Nous passons des heures à essayer de chasser des démons, de guérir les malades en imposant les mains, et Jésus a juste passé une seconde et s’en allait. Mais Il passait 4 heures le matin à faire cette ‘’chose’’. Alors les disciples ont compris que si tu passes 4 heures le matin avec Dieu, tu ne passeras qu’une seule minute avec les hommes dans la journée. Ce que nous faisons, nous passons une minute le matin avec Dieu, et quatre heures à essayer de résoudre un problème dans la journée avec les hommes. La priorité de Jésus n’était pas le ministère auprès des hommes… Et voici notre problème : vous ne pouvez pas attendre pour aller guérir les malades, ramener les morts à la vie et chasser les démons, vous ne pouvez pas attendre pour aller commencer votre ministère ! (vous êtes pressés !) Mais Dieu dit : Non, passe du temps avec Moi en premier ! Le temps dans la prière n’est pas du temps perdu mais du temps investi. Les disciples l’ont compris. Une fois il y avait un jeune homme qui a amené son fils, le fils était possédé par un démon, Jésus a laissé les disciples faire, ils ont travaillé sur ce démon pendant des heures, mais ils n’y arrivaient pas. L’homme a dit à Jésus que les disciples n’ont pas réussi, Jésus a dit ‘Combien de temps dois-je encore être avec vous’, en d’autre mots, ‘ne m’avez-vous pas observé’ ? Puis Il a chassé le démon du garçon immédiatement. Ils étaient très embarrassés, comme certains d’entre nous, nous prions pendant 10 heures et aucun démon ne sort ! Les disciples Lui ont demandé avec embarras plus tard, ‘Maitre pourquoi ne pouvions-nous pas chasser ce démon ?’ C’est d’ailleurs comme ça que vous vous sentez lorsque vous priez pour des malades et qu’ils restent malades. Vous devez être préparés pour le ministère. N’allez pas juste prier pour les malades, préparez-vous à aller prier pour les malades ! Ainsi Jésus leur a répondu ‘Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne’ (Matt 17:21), c’est-à-dire après que vous ayez passé du temps avec moi !


Cliquez ici pour la Partie (1)
Cliquez ici pour la Partie (3) 
Cliquez ici pour la Partie (4) 
Cliquez ici pour écouter et télécharger la prédication audio de Myles Munro (en anglais)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...