Translate

13 mars 2015

Jésus est le Fils de Dieu

Luc 1 : 30-32 L'ange lui dit : Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père… verset 35 L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Jésus n’est pas simplement un prophète, il est le Fils de Dieu. La question : Comment Dieu Tout Puissant peut-il avoir un enfant avec une femme de la terre ? Blasphème, insulte ? Eternel débat, cause de conflits... Beaucoup ont du mal à accepter. Cette  question-là apporte beaucoup de débat dans les autres religions, et souvent la raison pour laquelle beaucoup de ne veulent pas accepter Jésus comme Fils de Dieu. Le miracle de la conception de Jésus né d'une vierge est une des bases et piliers du Christianisme, une fois qu’on accepte qu’un tel miracle soit possible, notre cœur a commencé à s’ouvrir à Dieu. 

Premièrement, essayons de comprendre que Jésus est le Fils de Dieu de par sa conception par l’action du Saint-Esprit de Dieu. Non, Dieu n’a pas eu de rapport 'intime' avec Marie ! Dieu est Esprit et Marie est chaire, Dieu est le Créateur et Marie est une créature, un tel acte sera contraire à la loi, morale et nature Sainte de Dieu !

Nous savons que Dieu ne fait rien sans sa parole. Ainsi Dieu a parlé (Luc 1 :30 - tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils) et l’Esprit de Dieu a exécuté : Il est descendu par sa puissance sur Marie pour créer un miracle de conception (Luc 1 :35). Ainsi ce n’est pas par la semence d’un homme à cause d’un rapport sexuel physique mais par l’action miraculeuse du Saint Esprit. Si cela est toujours dur à comprendre, il n’est pas nécessaire de se creuser la tête du pourquoi et du comment scientifique (par exemple, oui mais il faut bien qu’il y ait un spermatozoïde sinon ce n’est pas possible, etc…). Pensez par exemple à n’importe quel miracle de guérison ou autre miracle dans le corps d’une personne, où le Saint Esprit agit au-delà de la médecine, sans qu’un homme y ait fait quoi que ce soit. En fait, il faut tout simplement croire aux miracles !
Cela peut être dur de croire aux miracles, mais il suffit simplement… d’y croire ! Qu’est-ce qu’un miracle d’ailleurs : un fait inexplicable pour la raison humaine, que l’on suppose d’origine naturelle. Un fait extraordinaire, chose inattendue. Une merveille, un prodige. Dans toute votre vie, n’avez-vous jamais cru quelque chose que vous n’avez pas vu ?

Deuxièmement, comprenons que Jésus est Fils de Dieu par sa nature sainte, divine, sans péché, incorruptible, car Dieu lui a donné Sa vie et nature. Il a été créé à l’image de Dieu comme Adam l’était avant sa chute, mais ‘’meilleur’’ qu’Adam car Jésus est un esprit vivifiant venu du ciel alors qu’Adam était une âme vivante et tiré de la terre. C’est pourquoi Il est nommé le dernier Adam. (1 Cor 15 :45). Nous voyons ici une comparaison de deux types de race humaine, deux créatures différentes l’une céleste, l’autre terrestre. Jésus est ainsi décrit comme une nouvelle création céleste qui a la puissance de communiquer la vie (esprit vivifiant, anime par l’Esprit), mais Adam était terrestre et a simplement reçu la vie. C’est pourquoi nous pouvons de ce fait comprendre 2 Cor 5 :17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. 

Troisièmement, Jésus est le Fils de Dieu de par sa vie complètement dédiée à son Père, effectuant la volonté du Père, et élevé par son Père céleste. Le mot grec de ‘Fils’ utilisé pour Jésus est ‘Huios’, un terme utilisé pour Jésus-Christ jouissant de l'amour suprême de Dieu, uni à lui dans une intime affection, obéissant à la volonté du Père dans toutes ses actions. Ce terme est aussi utilisé pour décrire un élève, ou quelqu'un qui dépend d'un autre ou qui le suit, ici Jésus dépendait du Père et le suivait. Il apprenait tout du Père, Il était en complète communion et obéissance. D’où le titre de Fils bien-aimé.  


Ce qui nous ramène à cette question : POURQUOI LE FILS ? 

Parce qu’Il avait besoin d’un homme sans péché (sans la nature de pécheur) pour exécuter son plan, c’est-à-dire un homme qui n’était pas né de la semence humaine car tout homme, toute la race humaine était corrompue cat généalogiquement issue d’Adam dont la nature est devenu celle du péché. Ainsi même un nouveau-né qui n’a fait aucun mal est né avec la nature du péché. 

Parce que son plan était que Fils a été prédestiné à être le sauveur du monde 
1 Jean 4 :14 Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.

Parce que le Père invisible veut être glorifie à travers le Fils visible
Jean 14 :13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Imaginez si Jésus n’était jamais venu sur terre pour manifester l’œuvre de Dieu, qui aurait continué de croire en un Dieu qu’on ne voit pas ? Qui aurait cru que Dieu est un Dieu d’amour, de grâce, de compassion ? Jésus a été la manifestation en chair et en os de Dieu, Il a été le vaisseau d’honneur de Dieu et par la puissance du Saint Esprit, a effectué tout ce que Dieu voulait faire : guérir, enseigner, changer les cœurs, faire du bien, montrer la grâce de Dieu, etc… Il était l’image visible du Père qui est aux cieux. Il a montré Dieu, pour que les gens puissent finalement se sentir proche et s’identifier avec le Père.  

Parce que Dieu a fait du Fils la ‘porte d’entrée’ pour accéder à Dieu le Père, ils sont indissociables : 1 Jean 2 :23 - Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père. Ainsi il faut accepter Jésus, reconnaitre qu’il est le Fils de Dieu, pour avoir une relation avec Dieu. C’est la seule condition pour avoir accès au Père.



Jesus Christ, Le Fils est égal à Dieu. Il fait partie de la Trinite: Le Père, le Fils, le Saint Esprit. 
Jean 5 :18 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.

Jean 5 :21 – 23 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. 


Même Satan et les démons confirmaient que Jésus était Fils de Dieu
Satan tentait Jésus pour qu’il utilise son statut de Fils de Dieu n'importe comment pour deshonnorer Dieu et le faire chuter, et les démons le craignaient car ils savaient que Jésus était plus puissant qu’eux.

Matt 4 :3 - Le tentateur, s'étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains… verset 6 - et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Matt 8 :29 - Et voici, ils s'écrièrent : Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?
Marc 3 :11 - Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s'écriaient : Tu es le Fils de Dieu. 
Marc 5 : 7 - et s'écria d'une voix forte : Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t'en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas. 
Luc 4 :41 - Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant : Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Christ.


Il y a énormément à partager au sujet de Jésus, Fils de Dieu. C’est en fait le sujet principal de notre Bible, du plan de Dieu, du cœur de Dieu, de notre croyance, et foi. Que le Seigneur ouvre notre esprit à comprendre qui est Jésus, sa nature, son rôle et son importance dans notre vie et dans le monde.


Voir Blog post Qui est Jésus ? 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...