Translate

9 mars 2015

Jésus est le Christ

Matt 16 :16-17 : Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.

Christ, du grecque Christos ‘’Oint’’ : qui a reçu l’onction. Oindre signifie enduire, frotter avec de l’huile ou parfumer. Jésus a été ‘enduit’ du Saint Esprit de Dieu dans toute sa puissance (Actes 10:38). Cette onction est la Consécration de Jésus à l'office Messianique, et lui fournir les pouvoirs nécessaires pour son administration. Jésus est le ‘Oint’ de Dieu et il n’aurait jamais pu accomplir ce qu’il a fait sur terre sans être oint de la puissance de Dieu : annoncer la bonne nouvelle, guérir, délivrer, libérer, faire du bien, pardonner, abolir la loi de Moise, sauver les pécheurs, bâtir l’Eglise, enseigner, ressusciter les morts, accepter de se faire crucifier, ressusciter des morts…
Luc 4 :18 - L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.
Actes 10 :38 - vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.

Le nom ‘Messie’ est l’Hébreux pour ‘Christ’. Ainsi les Juifs attendent encore le Messie, qui est venu en Jésus en accomplissant les prophéties des anciens prophètes, mais ils n’ont pas reconnu qu’il était l’Oint de Dieu.

En tant que Chrétiens, nous aussi sommes oints car en devenant enfants de Dieu nous sommes imprégnés des dons du Saint Esprit. 2 Cor 1:21 dit : Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu

La forme française ‘chrétien’ a été un peu déformée au fil du temps, car en vieux français, le S de Christ est conservé, dans l’orthographe ‘chrestien’, mais l’usage et la déformation phonique pousseront à abandonner le S pour le remplacer par un accent aigu sur le E, d’où l’orthographe actuelle chrétien). D’autres langues ont retenu la racine exacte, comme en anglais ou le chrétien est un ‘Christian’, en allemand un ‘Christ’, et oui en allemand pour dire ‘je suis chretien’, on dit ‘Ich bin ein Christ’ (je suis un Christ) !  


Voir blog post 'Qui est Jésus ?'


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...