Translate

22 mai 2013

transcript en francais de Newness of Life de Pasteur Chris Oyakhilome


NOUVEAUTE DE VIE


Voici un transcrit en français d'une partie de la puissante prédication audio « Newness of Life » du Pasteur Chris Oyakhilome.



1 cor 3 :1 - Vous êtes charnels et marchez comme des hommes.
Dieu ne pense pas que nous soyons juste des hommes. Lorsque que vous êtes né de nouveau vous êtes plus qu’un homme. Si vous êtes charnel vous vivrez comme un homme, la vie ordinaire. Le chrétien charnel est un bébé. Il y a le chrétien qui est spirituel, qui est à l’âge d’adulte spirituel.

Il y a 3 niveaux de spiritualité - 1 jean 2 :12
·        Je vous écris, petits-enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom –ce sont les bébés charnels spirituels.
·        Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. –ils sont connectés à la connaissance (knowledge), une connaissance expérimentale. Ils savent qui Il est.
·        Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le Malin – puissance
·        Je vous écris, jeunes enfants, parce que vous avec connu le Père.

Il y a une expérience de croissance dans la vie chrétienne. La Parole de Dieu est la nourriture pour l’esprit humain. 2 Pierre 3 : 18 - Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité ! Amen !

La Grâce : Le travail intérieur divin, l’influence divine intérieure, le travail de l’Esprit de Dieu à l’intérieur de mon esprit qui est révélé à l’extérieur, la beauté de l’esprit intérieur révélé à l’extérieur.

Laissez le travail de Dieu à l’intérieur produire des résultats à l’extérieur.

Croissez dans la grâce et dans la connaissance : connaitre celui qui m’a sauvé… C’est la connaissance par l’expérience. Israël est l’église de l’Ancien Testament, elle est sortie de l’Egypte (le monde). Ils (le peuple d’Israël) ne sont pas arrivés dans la terre promise du jour au lendemain. Il y avait beaucoup d’expérience dans le désert, mais Dieu merci ils sont arrivés dans la terre promise. Mais ceux qui sont morts dans le désert sont ceux qui ne pouvaient pas entrer à cause de leur incrédulité, leur incroyance. Ils ne pouvaient pas entrer dans le repos de Dieu. La génération qui a cru est celle qui est entrée dans la terre promise. Beaucoup de ceux qui étaient dans le désert étaient encore en Egypte dans leurs pensées. C’est l’image des chrétiens d’aujourd’hui ; beaucoup sont dans le désert dans leurs pensées. Lorsque vous êtes né de nouveau, vous avez été catapulté dans la terre promise, mais beaucoup mentalement sont toujours dans la terre aride. Il s’agit de connaitre le Seigneur maintenant dans la terre promise, avoir une nouvelle connaissance de Lui. C’est une nouvelle vie. Le connaitre différemment. Tant que la connaissance de l’Esprit n’entre en vous pour que vous sachiez qui vous êtes vraiment, vous ne vivrez jamais de cette nouvelle manière.

2 Cor 5 :17 – si quelqu’un est en Christ il est une nouvelle création.

Il EST une nouvelle création.

Peu importe ce que vous ressentez, vous êtes une nouvelle création. La Bible dit d’être transformé par le renouvellement de ses pensées. Il y a un niveau de vie, un standard par lequel vous devriez vivre, vous n’êtes pas ordinaire, vous n’êtes pas de ce monde, vous n’appartenez pas à ici.

Beaucoup demandent aux autres de prier pour eux. Oui nous pouvons prier les uns pour les autres. Paul n’a pas dit aux autres de prier pour lui parce qu’il ne savait pas quoi faire, mais pour qu’il ait la parole à prêcher. L’Eglise doit prier mais nous ne devons pas être des collectionneurs de prières. Lorsque Jésus intercédait pour les autres, il l’a capsulé en un commentaire : lorsque que le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il de la foi sur terre ? Car il savait que l’enseignement sur la prière d’intercession pouvait virer à l’autre extrême ou il n’y a plus de foi. Il y a des règles de prières.

Romains 6 : 1 – 4 - Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

[…..]

Nous sommes insensibles au péché. Un replacement, une nouvelle vie, une nouvelle qualité de vie. Lorsque vous êtes né de nouveau, l’ancien est mort et le nouveau est arrivé. La création attend avec ardeur la manifestation des fils de Dieu. Elle attend que nous nous manifestions. Le monde est en grosse difficulté et nous attends. La création toute entière souffre. Notre vieille nature est morte. Vous n’êtes pas ce que vous étiez avant. Lorsque vous êtes né de nouveau, la vie ancienne est morte. La vie avec laquelle vous êtes venu dans le ventre de votre mère a cessé.

Jean 1 :12 - Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

La vie de la chaire est dans le sang. Lorsque Jésus est né, son corps était chair, os et sang. Lorsqu’Il est mort sur la croix, et que le soldat a percé son côté, le sang et l’eau sont sortis prouvant que son cœur a eu une rupture, son sang a coulé complètement, et c’est dans cette condition qu’Il est mort. Il a été enseveli pour nous. Lorsqu’Il a ressuscité le troisième jour, Il n’avait plus de sang. Il avait de la chair et des os. Lorsqu’Il est apparu devant les disciples, Il a dit : Regardez-moi, je suis chair et os. Car la Bible dit que La gloire du Père était venue sur Jésus. Le Saint Esprit est appelé la gloire du Père. Lorsque vous êtes né dans le monde, votre vie était dans le sang. C’est pour cela que toute maladie pénétrant votre sang peut vous ruiner car elle attaque votre vie-même. Mais lorsque vous êtes né de nouveau, le Saint Esprit vous baptise en Christ, Il vient sur vous et vous ensevelit dans la réalité. Et cette gloire du Père vient se « tabernacler » en toi (demeurer comme dans un temple). Ainsi, la Bible dit : Si l’esprit qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en toi, celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts va aussi vitaliser ton corps mortel… (Romains 8 :11) La vie de mon corps n’est plus le sang. La vie de mon corps est la puissance du Saint Esprit. Il vitalisera mon corps par l’Esprit qui est en moi. Il n’y a pas besoin de prier, mais de méditer sur la réalité. Ce n’est pas de la religion. ‘Il m’a donné la puissance de laisser ma vie, et la puissance de la reprendre’ Jean 10 :18. Il m’a donné la puissance. Nous croissons dans la connaissance de Lui. Lorsque nous méditons sur ces choses elles deviennent réalités vivantes.


Romains 6 :1 - Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Le Saint Esprit est appelé la gloire du Père.

Une nouveauté de vie = une nouvelle qualité, quelque chose de différent de ce qu’il y avait déjà. Un remplacement. Marcher dans cette nouvelle qualité de vie que nous avons reçu de Christ, ce n’est pas un nouveau style de vie. La vie Chrétienne n’est pas un nouveau style de vie, mais une nouvelle vie. Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Une nouvelle espèce, qui n’a jamais existé auparavant.

Philémon 4-6 - Je rends continuellement grâces à mon Dieu, faisant mention de toi dans mes prières, parce que je suis informé de la foi que tu as au Seigneur Jésus et de ta charité pour tous les saints. Je lui demande que ta participation à la foi soit efficace pour la cause de Christ, en faisant reconnaître en nous toute espèce de bien.

Il veut que vous ayez une vie chrétienne efficace. La participation dans la foi chrétienne. Il veut que votre vie soit efficace, effective par la reconnaissance de chaque bonne chose qui est en vous en Christ Jésus. Lorsque vous reconnaissez ce qui est en vous en Christ, votre foi est active. Beaucoup ne croient pas qu’ils aient quelque chose de bon en eux. Mais Il dit que la participation, communion, partage de la foi…, une découverte consciente, ce n’est pas passif. La reconnaissance de chaque bonne chose. Pas de n’importe quelle chose. Tout bon et cadeau parfait vient du Père.
Jacques 1 :17 -toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. Tout ce qui vient de Dieu est bon et parfait. Nous sommes rendus parfaits en Christ. Il n’y a rien de mauvais en moi lorsque je suis née de nouveau. Les mauvaises choses viennent seulement des pensées qui viennent de l’intelligence non renouvelée, de l’intelligence charnelle. 
La merveille du Nouveau Testament est la nouvelle création. La Bible dit que même les anges y jettent leur regard. Cette nouvelle création, c’est quelque chose que le diable n’a jamais pu comprendre. Nous étions sous le joug. Nous n’étions jamais là-bas. Nous étions en captivité. Le diable nous tenait en esclave.
Romains 6 :18 – Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.  Lorsque nous sommes nés de nouveau, notre passé a cessé. Donc je ne suis pas celui qui était sous l’esclavage. Le moi qui était esclave est mort. L’homme Nouvelle Création est celui qui est venu des morts. Lorsque Jésus est crucifié tous les démons se réjouissaient. Ils ne comprenaient pas. Les disciples aussi, ils le connaissaient par la chair, à travers les sens, ‘le messie juif’. Lorsque Pierre a dit qu’Il était le Fils de Dieu, Il répondit « la chair et le sang ne t’ont pas révélé ceci ». Le Christ était censé mourir, et ils ne le savaient pas. Pierre ne le comprenait pas non plus, il avait juste une révélation. Lorsque cet homme était sur la croix, Il était bien plus qu’un juif sur la croix. Il était un sacrifice divin. Il n’allait pas mourir pour des corps humains mais pour des esprits. Lorsqu’Il est mort Il est mort spirituellement. La mort spirituelle est la séparation de Dieu. Celui qui ne connaissait pas le péché, est devenu péché pour nous. Nos péchés ont été déposés sur son esprit, et alors Il a été séparé de Dieu. Le Père lui a tourné son dos. C’est pour cette raison qu’Il craignait cet épisode ; Jésus n’a jamais été séparé du père auparavant. Avant qu’Il ne soit né, Il n’était jamais aux cieux. Aucun ange ne l’a jamais vu. Il est venu du sein de Père, Il était la Parole devenue chaire. Il a appelé la Création à être lorsqu’Il parle. Et le Saint Esprit qui procède du Père continuellement amène ces choses à réalisation.     



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...