Translate

10 nov. 2010

LE RHEMA DE DIEU

RHEMA : la Parole de Dieu qui s’adresse à un individu bien précis dans une situation particulière à un moment précis. Aussi, le Rhema est la Parole de foi, active et créatrice.

Jean 14 :10 Ne crois-tu pas que moi je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles (RHEMA) que moi je vous dis, je ne les dis pas de par moi-même; mais le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. (Darby). Le père qui demeure = qui vit, a son habitation, contrôle, qui est en charge, qui gouverne… Nous sommes faits à l’image de Dieu, nous somme comme Jesus était lorsqu’il exercait son ministere sur terre : comme il est, lui, nous sommes, nous aussi, dans ce monde (1 Jean 4 :17).

Ainsi, le Père qui vit en moi fait les œuvres à travers le Rhema qu’Il parle. Le Rhema produit les œuvres de Dieu, car le Rhema est la Parole de Dieu. Lorsque je parle le Rhema, Dieu fait des œuvres. Quand je parle seulement les écritures normalement, juste en les répétant et confessant, je ne produit que du Logos. Mais je dois recevoir le Rhema dans mon esprit d’abord, car le Rhema est Esprit et doit être communiqué à mon esprit par la foi. Je le reçois par la méditation.

Jean 6:63 C'est l'Esprit qui vivifie; la chair ne profite de rien: les paroles (Rhema) que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie;(Darby).
Jean 15 :7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles (Rhema) demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et il vous sera fait. (Darby).

LOGOS : tranchant, vivant, actif… Hébreux 4 :12 Car la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles; et elle discerne les pensées et les intentions du cœur (Darby).
Le Logos est la révélation de la Parole de Dieu. Il donne la compréhension de la Parole de Dieu. Il distingue l’esprit de la chair. Mais cela ne donne pas le Rhema. On reçoit le Logos à la suite de l’étude de la Bible, ce qui est très important. Mais cela ne vas pas changer la situation. Le Logos aide à cro
ître et à devenir un meilleur disciple pour Jésus, c’est le message pour tout le monde mais ce n’est pas la Parole personnelle pour moi à un moment précis. Le Logos va délivrer mon héritage (spirituel) dans mes mains, il produit des changements à l’intérieur de moi et m’édifie mais ne va pas me faire profiter de mon héritage. En effet, on peut connaitre la Parole et les écritures mais ne pas savoir sans servir.

Lorsque je saisis le Rhema, je parle la Parole de Dieu. Je parle la foi de Dieu et la Vie, car le Rhema est vie et Esprit, et ainsi produit des changements. Sans le Rhema, la parole personnelle et la direction de l’Esprit de Dieu dans ma vie ne sera pas évidente. Sans le Rhema, je ne pourrai pas recréer mon monde. Sans le Rhema, je ne saurai pas quoi confesser sur ma vie, je n’effectuerai pas les changements nécessaires pour établir le Royaume et la justice de Dieu en accord avec sa volonté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...