Translate

4 janv. 2010

La Grande Lumière

Genèse 1:14 - 18 Et Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue des cieux pour séparer le jour d'avec la nuit, et qu'ils soient pour signes et pour saisons déterminées et pour jours et pour années; et qu'ils soient pour luminaires dans l'étendue des cieux pour donner de la lumière sur la terre. Et il fut ainsi. Et Dieu fit les deux grands luminaires, le grand luminaire pour dominer sur le jour, et le petit luminaire pour dominer sur la nuit ; et les étoiles. Et Dieu les plaça dans l'étendue des cieux pour donner de la lumière sur la terre, et pour dominer de jour et de nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon.
Il y a 2 grandes lumières, 1 pour dominer le jour, et 1 pour dominer la nuit. Avoir domination, exercer l'authorité sur le jour pour l'un, et sur la nuit pour l'autre. 
Normalement on penserait que le plus grand luminaire est nécessaire pendant la nuit plutôt que pendant le jour. Mais ici non, car des choses se passent pendant le jour, des choses se passent aussi pendant la nuit. 
Ces 2 luminaires sont la nuit, qui domine la nuit, et le soleil, qui domine le jour. Le soleil est la luminosité.

Malachie 4:1,2 - Car voici, le jour vient, brûlant comme un four ; et tous les orgueilleux, et tous ceux qui pratiquent la méchanceté seront du chaume, et le jour qui vient les brûlera, dit l'Éternel des armées, de manière à ne leur laisser ni racine, ni branche. Et pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de justice ; et la guérison sera dans ses ailes ; et vous sortirez, et vous prospérerez comme des veaux à l'engrais.
Dans le verset, un jour terrible arrive et il n'y a rien pour survivre et tenir bon. Les temps sont durs, il y a des questions mais pas de réponses.
Comme des veaux à l'engrais = sauter de joie comme un animal mis en liberté. 
Alors que ce jour devient brûlant, il y a pour les saints de Dieu le soleil de la justice qui vient avec la guérison.

Esaïe 33:20 - Regarde Sion, la cité de nos assemblées solennelles ! Tes yeux verront Jérusalem une demeure tranquille, une tente qui ne sera pas transportée : ses pieux ne seront jamais arrachés, et aucune de ses cordes ne sera rompue ;
Esaïe 33:24 - et l'habitant ne dira pas : Je suis malade ; l'iniquité du peuple qui demeure là sera pardonnée.
Cela parle de nos rencontres à l'église. Ceux qui viennent se retrouver et se rencontrer à l'eglise et dans les cultes et réunions ne diront pas qu'ils sont malades. Il est important d'aller à l'eglise et d'avoir communion avec d'autres croyants. La maladie n'est pas notre portion.

Esaïe 24: 23 - Et la lune rougira, et le soleil aura honte ; car l'Éternel des armées règnera en la montagne de Sion et à Jérusalem, et devant ses anciens, en gloire.
Amlpifiée (de la version anglaise): Alors la lune sera confuse et le soleil honteux lorsqu'ils compareront leur feu inefficace à la lumière du Seigneur, qui règne sur la montagne de Sion et à Jérusalem, en montrant Sa gloire devant Ses anciens.
Il y a une lumière à Sion qui brille plus fort que le soleil et la lune que l'ont voit. Ici il parle de la lumière de façon spirituelle. Il y a quelque chose de meilleur que la lumière du soleil. Lorsqu'on parle de LA PLUS GRANDE LUMIERE, il ne s'agit pas seulement de la lumière physique qu'on voit dans le ciel. Il y a un monde spirituelle plus grand qui existe au delà du monde physique.
Cette lumière est la présence du Seigneur en Sion. Et nous sommes en Sion. Lorsque nous sommes nés de nouveau, nous sommes nés en Sion. Hebreux 12:22 - mais vous êtes venus à la montagne de Sion ; et à la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste ; et à des myriades d'anges, l'assemblée universelle.
Nous ne venons pas au mont Sinaï, montagne embrasée par le feu, avec obscurité, ténèbres, tempête (v.18)  mais nous sommes venus à la montagne de Sion. Aussi, nous n'y allons pas, mais nous y sommes déjà. Nous sommes à Sion, c'est la cité de Dieu, celle que Abraham cherchait. Il cherchait une ville dont le fondateur était Dieu. 

Psaume 87: 2,3 - L'Éternel aime les portes de Sion plus que toutes les demeures de Jacob. Des choses glorieuses sont dites de toi, cité de Dieu. Sélah.

Psaume 50:2 - De Sion, perfection de la beauté, Dieu a fait luire sa splendeur.
De Sion, Dieu brille. Si nous voulons voir la gloire de Dieu, nous devons regarder à nous-mêmes. nous sommes les porteurs de sa gloire, de sa splendeur. De là où nous sommes, nos réunions, rencontres, c'est Sion ici-bas. La cité de nos assemblées.
Il y a quelque chose à propos de Sion. C'est la perfection de la beauté. Jésus était l'image même de Sa personne, et c'est ce que nous sommes aujourd'hui.
C'est la perfection. C'est la plénitude de Dieu, la totalité de sa puissance, de sa présence, de sa gloire. C'est ici en Sion que Dieu se tient. Nous le voyons pas physiquement au milieu de nous, mais nous pouvons le toucher avec notre foi. Sion, c'est la Jérusalem d'en haut, la perfection de la beauté. Nous sommes complets en Lui.

Peut-être que tu es sorti de Sion, et c'est là que tu vois la maladie, le découragement, l'échec. Mais en Sion il n'y a pas de peur, il n'y a pas de maladie, pas d'échec. Retourne à Sion et retrouve ta place car à Sion il n'y a pas de découragement. 
Jeremie 51:50 - [...] De loin souvenez-vous de l'Éternel, et que Jérusalem vous vienne au coeur.
Que Jérusalem vous vienne toujours à l'esprit. Chantez une chanson de Sion lorsque vous êtes dans cette situation de découragement. Une chanson de louange. Souvenez-vous de l'Eternel de loin, de là où vous êtes, dans votre situation, chantez un chant.

2 Pierre 1:16 - Car ce n'est pas en suivant des fables ingénieusement imaginées, que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais comme ayant été témoins oculaires de sa majesté. Car il reçut de Dieu le Père honneur et gloire, lorsqu'une telle voix lui fut adressée par la gloire magnifique : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai trouvé mon plaisir". Et nous, nous entendîmes cette voix venue du ciel, étant avec lui sur la sainte montagne. Et nous avons la parole prophétique rendue plus ferme, à laquelle vous faites bien d'être attentifs, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour ait commencé à luire et que l'étoile du matin se soit levée dans vos coeurs. 
Il nous montre ici l'expérience, puis la parole prophétique plus ferme. La parole prophétique est meilleure que l'expérience. Lorsque nous avons la parole de prophétie, il faut s'y tenir comme une lampe qui brille dans l'obscurité, et nous savons que la lumière qui brille dans l'obscurité est la petite lumière. S'y tenir jusqu'à ce que le jour se lève. Il n'a pas dit de s'y tenir jusqu'à ce que la prophétie est accomplie, mais jusqu'à ce que le jour vienne dans votre coeur. Lorsque le jour se lève dans votre coeur vous le saurez. La prophétie est nécessaire dans l'obscurité. Certaines personnes vivent dans la nuit de leur vie. Dans cette situation d'obscurité, il leur faudra une prophétie. Mais certains ont attendu à ce que la prophétie se réalise. Cela est faux. Ces personnes sont dans le tort. L'Ecriture dit de se tenir à la prophétie jusqu'à ce que le jour se lève et que l'étoile du matin se soit levée dans le coeur, non pas jusqu'à ce que la prophétie se réalise.
La raison pour laquelle la prophétie ne s'est pas réalisée chez certains est parce qu'ils vivent dans l'obscurité, et tant qu'ils sont dans l'obscurité, il auront toujours besoin de la prophétie. Ils vivent toujours dans l'obscurité et les ténèbres ont submergé leur coeur. La prophétie est la petite lumière et la petite lumière est pour l'obscurité seulement. 
Il faut que le jour (la grande lumière) vienne dans leur coeur, il faut allumer la GRANDE LUMIERE. Se regarder avec la grande lumière car celle ci va vous dire ce qui se passe dans votre vie, elle va vous dire qui vous êtes en Christ, ce qui vous appartient aujourd'hui. 
Il y a une lumière plus grande que la prophétie. La vraie lumière. La lumière de vie. 

Ceux qui fonctionnent par la grande lumière ne verront pas la nuit dans leur vie.
Nous sommes enfants du jour, non pas enfants de la nuit. Que le jour se lève dans notre vie. La grande lumière domine sur le jour. 

Ne pas vivre par la petite lumière, avec les ténèbres dans nos coeurs. 
Que Jérusalem soit dans nos pensées.
Dans la Jérusalem céleste, il n'y a pas de nuit. Et nous portons Jérusalem dans notre coeur.
Cette grande lumière est la lumière qui illumine tout homme dans le monde. 
Il n'y a pas de nuit dans mon coeur. Pas de ténèbres dans ma vie. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...