Translate

10 mai 2008

La sagesse de Dieu

Sais-tu que la sagesse n'est pas les cheveux blancs, et on n'a pas besoin d'avoir 80 ans pour être sage. La sagesse ne signifie pas non plus être philosophique.
La sagesse, c'est la Parole de Dieu. Le monde, la terre et toute la création a été créé par la Sagesse de Dieu.
La sagesse est plus qu'une pensée, elle va au-delà de l'intellectuel. C'est la Parole de Dieu. Le meilleur enseignant dans ta vie, c'est la Parole de Dieu, cette Parole qui est sagesse. Fonde ta vie sur la sagesse de Dieu. Rien ni personne au monde ne peut t'instruire comme le Seigneur le fait par sa parole de sagesse. Qui d'autre peut-il détenir les clés de la vérité? Sa parole est tellement précieuse, elle est perfection. La sagesse ne vient pas avec l'âge. On peut être jeune et sage en même temps, c'est à dire intelligent, faire les bons choix dans la vie, aller dans la bonne direction et réussir dans la vie grâce à la sagesse, comme Salomon. Jésus était l'homme le plus sage sur la terre, il instruisait, savait tout, conseillait tout le monde, bien plus que Salomon encore, et il n'avait que la trentaine. Jésus était l'incarnation même de la Sagesse, il parlait sagesse, il était sagesse.
Job 32:9 dit: "Ce n'est pas l'âge qui procure la sagesse, Ce n'est pas la vieillesse qui rend capable de juger".

La sagesse est accessible à tout le monde. Ceux qui la cherchent la trouvent (Proverbes 8.17). Proverbes 8:1-4 dit que la Sagesse crie et appelle à tout le monde. Ce chapitre de proverbe éclaire ce que la sagesse offre: Prudence, intelligence, elle a d'importantes choses à dire, elle enseigne ce qui est droit, sa bouche fait entendre la vérité, ce qu'elle dit est juste. La Sagesse vaut mieux que les perles, aucun objet précieux n'a sa valeur (v. 11). Elle trouve la connaissance de la réflexion, le conseil et la raison l'appartiennent, elle est l'intelligence-même, elle détient la force. Avec elle sont la richesse et la gloire.

La sagesse de Dieu, c'est tout ce dont tu as besoin pour conduire ta vie. Ce n'est que du bon, c'est la perfection de Dieu révélée dans ta vie. Sans cette sagesse, tu te fies à ton propre instinct, à tes propres idées et principes qui n'ont aucun fondement si ce n'est un fondement purement humain sans inspiration divine. Qui est l'homme pour savoir comment l'homme doit-il vivre? L'homme s'est-il inventé lui-même? Certainement pas. Un manuel d'utilisation vient toujours avec un produit sophistiqué.
Jacques 3:15 parle de la sagesse des hommes: "Cette sagesse n'est pas celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, démoniaque". Cette sagesse n'est pas de Dieu, et elle cause la perte. S'il l'Eternel est sagesse et m'a donné accès à sa sagesse, je dois l'écouter, je veux lui donner ma vie, il saura quoi en faire, bien mieux que moi.

Le Seigneur nous parle dans 1 Corinthiens 1:20 dit: "Je détruirai la sagesse des sages, et j'anéantirai l'intelligence des intelligents. Où est le sage? Où est le scribe? Où est le contestataire de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas frappé de folie la sagesse du monde? Car puisque LE MONDE, AVEC SA SAGESSE, n'a pas connu Dieu, il a plus à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication".
Ici "les sages" signifie les philosophes (grecs de l'époque, et les intelligents en général), la "folie de la prédication" signifie l'évangile qui paraît être une folie aux yeux des intellectuels.

Soit béni, que la sagesse de Dieu te soit révélée par la grâce du Seigneur Jésus Christ et qu'elle conduise ta vie glorieusement.

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...